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MINI Cooper SD Cabrio (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: Cooper SD Cabrio(2) diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Cooper SD Cabrio(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel mise à jour avec plus de puissance et norme Euro 6d

MINI Cooper SD Cabrio (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La MINI Cooper SD Cabrio Euro 6d (commercialisée à partir de 2018) est un cabriolet diesel répondant aux normes antipollution les plus strictes. Ce guide détaille son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique/Europe) : autorisée sans restriction à Paris et Lyon, mais interdite à Bruxelles dès 2030 et Montpellier en 2028. Moteur 2. 0L de 190 ch, boîte automatique 8 rapports.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper SD Cabrio Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD Cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. À partir de janvier 2030, l'accès sera interdit à Bruxelles pour les diesels Euro 6d.

En France

En France, la MINI Cooper SD Cabrio Euro 6d est classée Crit'Air 2 : elle circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention à Montpellier et Strasbourg où les diesels Euro 6 seront interdits dès 2028. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Bordeaux. Vignette Crit'Air obligatoire (3,11€).

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028 (sauf exceptions), consommation raisonnable pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Amsterdam. Choix pertinent pour un usage urbain jusqu'aux dates-clés, mais à éviter pour de longs investissements.

Q&A

La MINI Cooper SD Cabrio 2018 diesel est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, la version Euro 6d est classée Crit'Air 2 et circule librement dans la ZFE Paris.
Puis-je rouler à Bruxelles avec ma MINI Cooper SD Cabrio après 2030 ?
Non : interdite à Bruxelles dès janvier 2030 (diesels Euro 6d). Vignette jour possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour la MINI Cooper SD Cabrio en Belgique ?
Oui à Bruxelles (35€/jour). Pas besoin en Wallonie, à Anvers ou Gand jusqu'en 2031.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, 8-speed automatic transmission